QU'EST CE QU'UN ARCHITECTE PAYSAGISTE ?

L’Architecte Paysagiste, dénommé ainsi après l’obtention d’un diplôme de niveau I (Master…)  est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir et d’assurer la bonne réalisation d’un projet architectural, en complémentarité ou non avec écologues, ingénieurs, architectes et urbanistes. Le projet qu’il conçoit se traduit par l’élaboration de plans et documents écrits, traduisant l’implantation du projet, sa composition, sa volumétrie ainsi que le choix des matériaux et végétaux.

 

Outre l’établissement du projet architectural, l’Architecte Paysagiste est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : Conception, Expertise, Chiffrage, Appels d’offres, Suivi du chantier et Réception des travaux.

 

Il vous guide dans le processus de création de tout espace extérieur, et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site. L’Architecte Paysagiste est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions que vous lui confiez.

En phase conception : il vous informe de la faisabilité de l’opération, vous met en garde sur certains aspects légaux, techniques, économiques ou esthétiques qui pourrait nuire à la bonne réalisation ultérieure du projet.  

En phase réalisation : il vous conseille sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux  et végétaux utilisés ainsi que sur le mode opératoire de réalisation des ouvrages.

En phase réception de chantier : il vous alerte sur les éventuels vices et malfaçons apparents.

 

Sur chaque réalisation, l’Architecte Paysagiste engage sa responsabilité et sa réputation.

UN ARCHITECTE PAYSAGISTE ? POUR QUOI FAIRE ?

      -Pour concevoir un jardin original,  qui vous ressemble et adapté à votre mode de vie.

« Je veux un jardin avec peu d’entretien »,  « Je souhaite un espace original »… telles sont les demandes fréquentes de nos clients. Notre rôle premier est de vous écouter :  vos besoins, vos goûts, votre mode de vie … partant de cela, nous vous aidons à définir votre projet.

Vous êtes unique, votre jardin l’est aussi, c’est pour cela qu’ARSEME lutte contre la standardisation des Jardins et du Paysage, en ne proposant ni modèle, ni plan-type, mais uniquement du sur-mesure.

      -Pour concevoir un espace adapté à votre budget.

Parce que le plus original des projets n’est rien sans la réalisation qui en découle, ARSEME met tout en œuvre pour concevoir un projet adapté à votre budget, tant en phase de réalisation qu’en phase d’entretien.

En phase réalisation, une fois le programme et son coût clairement définis, nous vous faisons bénéficier de nos compétences et nous faisons votre avocat auprès des entreprises  et fournisseurs, vous faisant ainsi bénéficier d’une réalisation durable et de qualité dans les meilleures conditions de prix.  Ainsi, nous vous évitons de devoir  recommencer ou modifier votre projet dans quelques années.

Essentiellement végétal, le jardin est un espace vivant, parfois difficile à maitriser. Outre les critères techniques et esthétiques (climat, sol, orientation, espace disponible pour planter, gouts personnels, environnement paysager ….), ARSEME conçoit votre Jardin en tenant compte de vos aptitudes et envies en terme de gestion. Du très structuré au plus libre, l’esprit de votre jardin doit pouvoir perdurer dans le temps, sans engendrer des coûts de gestion non évalués au départ.

Enfin, parce que nous sommes convaincus que les services d’Architectes Paysagistes doivent être accessibles au plus grand nombre, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des tarifs compétitifs, en vous proposant une offre la plus adaptée à vos besoins, sans prestations qui vous serez inutiles.

      -Pour assurer le suivi des travaux et le respect des délais.

Vous souhaitez profiter au plus vite de vos extérieurs, en limitant le stress, ARSEME peut vous proposer un suivi de chantier, permettant de maitriser au mieux la qualité des travaux réalisés et  le respect des délais impartis.

QUAND DOIS-JE FAIRE APPEL A ARSEME ?

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité,  vous souhaiter aménager ou repenser un espace extérieur, ARSEME peut vous aider. La phase de conception d’un projet étant primordiale pour une réelle qualité technique et esthétique du projet final, nous vous conseillons de faire appel à nous bien en amont de votre projet.

Dans le cas d’un aménagement lié à un bâtiment par exemple, en faisant appel à nos services  au plus tôt dans le processus de construction ou de rénovation, nous pourrons travailler en collaboration avec les différents intervenants du projet (Architecte Bâtiment, Entreprises…). Ce dialogue permettra l’obtention d’un projet global (bâtiment + extérieurs) cohérent et évitera les déconvenues et surcoûts liés à une non-appréhension du projet dans sa totalité.

JE PRENDS CONTACT AVEC VOUS, ET APRES ?

Après avoir pris contact avec nous, nous convenons ensemble d’un rendez-vous chez vous, dans le mois suivant, à l’horaire qui vous convient.  Lors de cet entretien, nous ferons une visite du site, avec prise de côtes et reportage photographique.

Nous établirons avec vous les grandes lignes de votre projet et déterminerons quels sont vos goûts et vos attentes vis-à-vis de votre jardin. Enfin, il est important que vous puissiez nous donner un budget estimatif. Ainsi, nous avons toutes les cartes en main pour débuter la conception de votre projet.

A la fin de cet entretien, nous vous présenterons nos différentes formules, vous permettant de choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes.

 

Pour voir nos Formules, c'est par ICI >

 

Vous recevrez quelques jours après notre rencontre un devis récapitulatif de nos prestations. Vous nous faites confiance, et nous confiez la conception de votre jardin, nous vous en remercions, dès lors après réception du devis signé, accompagné d'un premier réglement égal à un tiers du devis total, à nous de jouer, nous débuterons le processus de conception de votre jardin. Nous prendrons contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous de présentation du projet, dans un délai de 15 jours après la réception du paiement.

OU TRAVAILLE L'AGENCE ARSEME ?

Nous travaillons sur des projets dans toute la région Nord-Pas de Calais-Picardie, ainsi qu'en Ile de France.

Nous nous déplaçons gratuitement pour un premier rendez-vous, dans un rayon d'action de 60 kilomètres autour de l'agence située à Aire sur la Lys :  Métropole Lilloise, Cote d'Opale, Artois, Audomarois, Bassin Minier, Arrageois ...

JE NE SOUHAITE  PAS POURSUIVRE APRES LE PREMIER RENDEZ-VOUS, EST-IL FACTURE ?

Nous serons navrés de ne pas avoir réussi à vous convaincre de nos compétences, néanmoins, si vous désirez ne pas poursuivre, le premier rendez-vous ne vous sera pas facturé. 

COMMENT SONT CALCULES LES HONORAIRES ?

- Au forfait

Les honoraires des prestations au forfait sont établis principalement en fonction de trois facteurs : la superficie du projet, sa complexité (terrain en pente, demandes particulières…)  et sa situation géographique. 

-Au pourcentage

Pour des chantiers de grande envergure, les honoraires des prestations peuvent êtres calculés au prorata  du coût estimé des travaux. Ce pourcentage (7% à 10%) comprend nos honoraires et nos assurances (2% environ). La variation du pourcentage varie principalement en fonction de quatre facteurs : le coût de l’opération, sa complexité, l’étendue de la mission confiée et sa situation géographique.

La somme allouée à ARSEME est loin d’être perdue, outre la réalisation d’un jardin unique et original, elle vous permet, grâce à nos compétences d’Architectes Paysagistes, de réaliser des économies :

– en vous évitant les mauvaises surprises de constructions et plantations non adaptées et qui vieillissent mal, et qu’il faut donc reprendre par la suite.

– en vérifiant que les matériaux et végétaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans le projet.

– en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier dans le cas d’une formule avec suivi de chantier.