OBJECTIF TERRILS

Noyelles sous Lens (62) - 2019

Concours d'Idées 'L'Odyssée des Cabanes'

 EQUIPE  :  ARSEME Architectes Paysagistes / Solène Tanguy & Adrien Bailleul (Aire sur la Lys)

                   TDA  Architecte / Thibaut Deprez (Bruxelles)

                   MAAP Architecte Paysagiste / Mathieu Allain (Bruxelles)

                   RACINE CARREE Architecte Paysagiste / Thomas Van Eeckhout (Bruxelles)

 

Réponse à un concours d'idées lancé par EURALENS, 'OBJECTIFS TERRILS' est une installation ayant vocation à valoriser le paysage minier et l'histoire industrielle qui a façonné le paysage. En concentrant le regard du visiteur sur les sommets voisins, caractérisés comme 'terrils signal', les cabanes-objectif soustraient du regard les autres éléments qui composent le panorama afin de focaliser l'attention de l'observateur sur ce patrimoine industriel caractéristique de la région.

Une structure en bois composée d'un platelage de 20 m² à six branches sur lesquelles sont disposées des petites constructions suscitent l'interaction avec le visiteur. Avec leur forme parallélépipède qui évoque l'allure des anciens appareils photographiques à soufflets, les cabanons sont disposés selon six axes de vue concentrant le regard vers les terrils signal observables dans le grand paysage. Chaque structure projette le visiteur vers un point focal situé à une distance variable entre 2 et 9 km. 

Le bois brûlé qui recouvre la structure se fond parfaitement au terril de schiste noir. La construction devient ainsi invisible et crée la surprise dans le parcours d'exploration du site en formant un point de chute ou de rencontre au sommet du terril. Par sa fonction contemplative, l'installation invite le visiteur à faire une halte dans son expérience plus active, suscitée par le programme de stade de course nature en cours d'installation sur le terril de Noyelles.

Agrémentées de socles-banquettes ou de chaises longues, les cabanons forment des petites chambres noires qui protègent du vent et de la pluie, et s'organisent en un salon de discussion autour d'une terrasse commune.

Le terril de Noyelles, dont l'exploitation plus récente pour la construction des routes a retardé le développement d'une strate végétale, est un support pédagogique pour démontrer la biodiversité très particulière qui se développe spontanément sur les terrils. Un semis d'essences végétales caractéristiques formera à court terme un jardin de terril autour de l'installation, et activera le processus naturel en cours, en optimalisant le développement de la biodiversité.