REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS DU CENTRE BOURG

Estrée-Blanche (62) - 2019 - en cours - 9500 m²

Equipe : ARSEME (Mandataire) - RESELVIA Ingénierie

 

Au cœur d’une commune rurale s’étend un vaste espace minéralisé faisant office de parking, de zone de rencontre, ou d’espace de circulation. Ce site est entouré de divers équipements collectifs tels que maison des associations, bibliothèque, crèche, salle polyvalente, cabinet médical et stade. Le projet constitue la deuxième étape concrétisant la volonté des élus de re-dynamiser à terme l’entièreté du centre bourg, la première se traduisant par la construction d’un béguinage au nord de notre périmètre d’étude. Riche d’un patrimoine architectural typique, en partie classé, la commune est en grande partie située dans le périmètre de protection des sites. 

La municipalité souhaite requalifier cet espace pour en faire un véritable espace public, intégré au centre bourg et à sa place principale toute proche.

S’appuyant sur les caractères architecturaux (bâti en briques rouges & pierres blanches, ...) et paysagers ( ruisseau, paysage bocager) du site, le projet s’attache à retrouver un esprit champêtre propre à cet environnement rural, par le choix d’une végétation majoritairement composée d’essences locales et qui sera gérée de manière extensive, l’implantation de prairies, le creusement de mares et de noues ou encore le choix d’un mobilier en chêne (platelages, bancs, potelets...). Néanmoins, souhaitant inscrire le projet dans notre époque, un contraste a été recherché par un tracé tendu et dynamique et un choix de matériaux simples et sobres. La répartition spatiale du projet crée une véritable promenade piétonne ponctuée de parvis et dissociée de la circulation des véhicules. Enfin, contemporain, le projet l’est aussi projet dans son approche durable. Outre une palette végétale composée principalement d’indigènes, les eaux pluviales seront par exemple valorisées en aérien ou infiltrées (matériaux poreux) et les matériaux choisis le seront en fonction de leur bilan carbone et de leur recyclabilité.