L'AGENCE

ARSEME est un bureau d’études du Paysage composé d'Architectes Paysagistes diplômés et expérimentés. Le rôle de l’agence est multiple ; Imaginer des Jardins, Concevoir abords de bâtiments et espaces publics, Conseiller les clients dans l’aménagement de leurs espaces, Assister à la réalisation des projets...

Sa clientèle est composée de Particuliers, d'Entreprises et de Collectivités Publiques.

Implantée dans le Nord de la France, l'agence intervient aussi bien en région Nord Pas de Calais-Picardie qu'en région Parisienne.  

SA PHILOSOPHIE

 

ARSEME transmet à travers ses projets les valeurs qui lui sont chères : Satisfaction du Client, Intégration du projet au site, Respect de l’Existant et Préservation de l’Environnement.

SES MEMBRES

 

Solène TANGUY

Architecte Paysagiste

 

     C'est lors de balades sur son littoral Breton que, petite déjà, Solène est déconcertée par la beauté des Paysages qui l'entourent. De ces escapades, elle ramène toujours un bouquet de fleurs sauvages, comme une trace de ces moments passés dans ces lieux uniques. Son avenir, c'est tout naturellement qu'elle l'imagine dans la fleuristerie, où elle cultivera son goût pour les plantes.

     Au fil du temps, sa passion pour la mise en scène  du végétal se précise, ainsi que sa curiosité à voir les plantes s'épanouir dans leurs milieux. Les paysages éphémères qu'elle crée dans ses bouquets la laisse pantoise, elle souhaite faire perdurer dans le temps l'oeuvre qu'elle conçoit.

     Dès lors, elle se dirige vers le métier d'Architecte Paysagiste, obtient un BTS Aménagements Paysagers, puis un Master en Architecture du Paysage. Elle met alors en pratique ses acquis et poursuit son apprentissage dans des agences Bruxelloises et Parisiennes, lui permettant d'appréhender des projets à différents échelles.

 

 

 

Adrien BAILLEUL

Architecte Paysagiste

 

     Enfant de la campagne, c'est dès son plus jeune âge qu'il utilise la nature comme terrain de jeux. Cabanes, semis, boutures, plantations..., le jardin familial se transforme très vite en laboratoire, où il affirme dès lors ses goûts et son sens pratique du paysage. Pour autant, faire de cette passion un métier n'est pas limpide, et c'est au cours d'un cursus scolaire atypique qu'il affine ses envies.

     D'abord attiré par les métiers de la production végétale, il s'oriente au fil de ses expériences vers l'Architecture du Paysage. Il intègre d'abord l'école horticole de Lomme où il obtient un BTS aménagements paysagers, se constituant ainsi les bases techniques du métier, puis s'oriente vers l'école du Paysage de Gembloux, où il approfondira son goût pour la conception d'espaces et l'appréhension de grands paysages. Il en sortira diplômé du Master en Architecture du Paysage, puis pratiquera son métier dans un bureau d'études Parisien, sous tous ses aspects, de la conception d'espaces à grande échelle à la gestion concrète de chantiers sur le terrain.

SA GENESE

 

     C'est sur les bancs de l'Ecole de Paysage de Gembloux, en Belgique, que Solène et Adrien se croisent en 2008. Il collaborent très tôt durant leur cursus sur la conception et la réalisation de Jardins Privés, où il se découvrent une philosophie semblable ainsi qu'une complémentarité dans leur travail.

 

     Fort de leurs expériences respectives, c'est tout naturellement qu'il décident de créer l'Agence ARSEME en 2015, fruit d'une envie commune de continuer à expérimenter et partager leur vision du Paysage.